La Statique

Une marche confortable et sans douleur est liée à une bonne statique. Il faut que toutes les articulations de la colonne vertébrale et des membres inférieurs fonctionnent normalement.

Une déformation du pied va modifier l’équilibre général du corps et peut donc entraîner un certain nombre de désagréments:

Douleurs

– dans les genoux (gonalgies)
– dans les hanches (coxalgies)
– dans le bas du dos (lombalgies)
– dans le milieu du dos (dorsalgies)
– dans la nuque (cervicalgies).

La correction des troubles du pied peut améliorer ce type de douleur

Bilan Podologique

Le Podologue effectue un examen Podologique avec une prise d’empreintes plantaires pour déceler toute anomalie dans la morphologie du pied.
1) Interrogation du patient
2) Examen des pieds avec mobilisation des articulations
3) Examen podoscopique (sur un podoscope) pour vérifier les empreintes plantaires et la statique en général
4) Prise des empreintes plantaires (podogramme) puis scanner et traitement informatique de celles-ci

Une empreinte normale est de couleur uniforme, les hyper appuis sont en bleu puis en rouge.

Normale
Hyper-appui en rouge

Semelles Thermoformées

Elles sont réalisées avec des matériaux déformables à la chaleur. Nous avons à notre disposition une grande variété de matériaux pour fabriquer tous les types de semelles. La taille est en 3/4 (la limite antérieure est l’avant pied) ou en entier si cela est nécessaire (pour les chaussures de sport).

Après avoir chauffé la base, le Podologue réalise le thermoformage directement avec le pied du patient en charge. Une fois refroidie, la semelle conserve la forme du pied. Cette technique permet de réaliser des semelles très confortables.

Les éléments correcteurs sont collés sur le dessus ou le dessous de la semelle. Le tout est ensuite façonné par le Podologue grâce à un touret électrique. Un recouvrement vient parfaire la finition. Ces semelles sont très fines et prennent très peu de place dans les chaussures.

Les Semelles orthopédiques thermoformées sont remboursées par la sécurité sociale et par les mutuelles.