Epine calcanéenne

Il s’agit d’une calcification de l’aponévrose plantaire profonde (fascia). Cette calcification est visible sur une radio du pied de profil et montre une pointe osseuse que l’on appelle “épine calcanéenne”. Ce n’est pas l’épine qui fait mal mais la zone de l’aponévrose qui est en train de se calcifier. La zone douloureuse se situe souvent au milieu du talon , plutôt sur le coté interne.

Le  premier traitement est le port d’une paire de semelles orthopédiques thermoformées. Contrairement aux talonnettes achetées dans le commerce, les semelles thermoformées augmentent la surface d’appui du pied donc diminuent la pression sur la zone douloureuse. Celles ci ont une action mécanique pour mettre la zone douloureuse au repos. Il existe sous la semelle une zone évidée en regard de la zone douloureuse de l’épine (voir plus bas).
L’amélioration survient dés les premiers pas. Le soulagement complet survient entre 15 jours et 1 mois.
Il est possible d’effectuer quelques séances de Laser anti-inflammatoire et antalgique.

1-epine-podologue-paris09  2-epine-podologue-paris09

Épine calcanéenne

Les semelles thermoformées sont réalisées avec des matériaux très confortables (mousses). Le principe est de diminuer la pression sur la zone douloureuse en augmentant la surface d’appui.