Certains magasins de sport proposent à leur clientèle des chaussures pour pronateur ou supinateur.
Après un « examen » de la marche ou de la course, le technicien fait un « diagnostic » et vous propose une chaussure adaptée !
- Si vos pieds basculent vers l’intérieur, vous êtes pronateur !
- Si vos pieds basculent vers l’extérieur, vous êtes supinateur !
Le problème est que le technicien n’est ni Médecin ni Podologue et que les causes d’un basculement vers l’intérieur ou l’extérieur sont très variées. Ce n’est pas si simple.
Pronateur
Environ 50% des sportifs sont pronateurs. Cela veut dire que le ou les deux pieds déforment les chaussures vers l’intérieur. Les causes de cette déformation sont très variées: valgus calcanéen, pieds plats, etc …
Supinateur
Environ 10% des sportifs sont supinateurs. Cela veut dire que le ou les deux pieds déforment les chaussures vers l’extérieur. Les causes de cette déformation sont très variées: varus calcanéen, pieds creux, etc …
Traitement
Le Podologue effectue un examen clinique et un diagnostic (Examen Podologique). Il réalise ensuite une paire de semelles thermoformées sur mesures avec les corrections adaptées. Ces semelles sont utilisées dans des chaussures de sport « normales » c’est à dire neutres, ni pronatrices ni supinatrices. Elles remplacent les semelles premières de base des chaussures.