Tendinite du fascia lata

Anatomie et Physiologie

fascia-lata-podologue-paris09-1

Le muscle tenseur du fascia lata se trouve sur la face externe de la cuisse. Il se termine par une bandelette fibreuse qui se fixe sur la face externe du tibia juste sous le genou. Les mouvements de flexion extension du genou provoquent un balayage de la bandelette sur la face externe du fémur. Or à cet endroit il existe un renflement osseux appelé tubercule du condyle externe. Si ce renflement est un peu trop important ou si le pied ou le genou ne sont pas bien axé, le frottement ou le balayage de la bandelette entraine une inflammation de celle-ci.

Pathologie

fascia-lata-podologue-paris09-2

Cette inflammation porte plusieurs noms. Tendinite du fascia lata, Syndrome de l’essuie-glace ou Syndrome de la bandelette ilio-tibiale. Elle touche surtout les coureurs à pied mais aussi les cyclistes. La douleur survient lors de la flexion du genou après un temps de pratique souvent identique. Elle diminue voir disparait au repos.
L’examen clinique déclenche la douleur lors de la flexion du genou. Le test de Renne est positif (flexion du genou en appui unipodal). L’étude de la statique et des empreintes plantaires sur le podoscope peut montrer une déformation des membres inférieures ou du pied ce qui favorisera le frottement de la bandelette et donc la douleur.

Traitement

La réalisation d’une paire de semelles thermoformées permet de stabiliser le pied et, ou le genou et donc de diminuer la friction et la douleur.