Mr X, 29 ans, taille et poids: normaux. Court régulièrement (40 à 50 km par semaine) Semi-marathon et marathon au moins une fois par an. Il court avec des chaussures de sport classiques très légères. Il les change régulièrement tous les ans.
Il s’entraine pour un marathon dans 2 mois. Depuis quelques séances il souffre de la face externe du genou droit. La douleur apparait au bout de 20 minutes puis cesse au repos. Les pieds sont douloureux dans leur ensemble surtout au niveau des arches internes. Il n’a jamais porté de semelles.
Intéressons nous au pied droit. Il va de soi qu’une semelle sera réalisée aussi pour le pied gauche.
L’empreinte plantaire en dynamique montre un hypo-appui de la bande externe, un hyper-appui sur le bord externe du pied. Un hypo-appui sous la tête de 1er métatarsien. Le calcanéum (l’os du talon) est dans l’axe.
Le test de Renne (flexion du genou droit en appui) négatif permet d’éliminer une tendinite du tenseur du fascia lata (TFL). Lors de la phase de propulsion le 5ème métatarsien prend trop d’appui car le 1er lui n’en prend pas assez.
Nous allons réaliser une semelle thermoformée pour résoudre ce problème.
Nous allons redonner au 1er métatarsien un appui normal grâce à un élément de 2 mm d’épaisseur.
Une voute interne augmentera la surface d’appui pour mieux répartir les charges lors de la foulée.
La semelle sera mise dans la chaussure de sport en lieu et place de celle existante.
Dés la reprise de l’entrainement, les douleurs ont disparu.
La semelle devra être renouvelée régulièrement en fonction de l’intensité de la pratique sportive. Entre 8 et 12 mois.
Il ne faut pas confondre les semelles thermoformées fabriquées par un Podologue dans son cabinet avec celles proposées dans les boutiques de sport qui sont moulées à partir de modules préfabriqués. Elles n’apportent aucune correction.